Festival ici et demain

Publié le par Alice

Ici et Demain, un festival artistique étudiant plein de ressources pour sa 7ème édition. Ici : Paris, demain : pas tout à fait demain, mais du 4 au 18 mars précisément. Découvrez ce que le festival a à vous offrir cette année…

 

Varié, artistique, culturel, musical, original, attractif, voila qui reflète bien ce festival étudiant, qui a attiré rien que 80 000 spectateurs l'année dernière toutes éditions confondues. Animé depuis 2004, par la Mairie de Paris et la Maison des Initiatives Étudiantes (MIE), il réunit les projets sélectionnés par un jury composé d'étudiants, de journalistes, de professionnels du monde des Arts et de la culture ainsi que des représentants de la Ville de Paris. C'est à partir d'une commission de culture composée en majorité d'associations culturelles, et surtout de théâtre, émanant du CPVE (Conseil parisien de la vie étudiante), que ce festival a vu le jour. Effectivement il y avait une réelle demande des étudiants de pouvoir disposer de lieux pour concrétiser leurs créations : "Suite à ça, au lieu de cloisonner la création étudiante, la Mairie de Paris a décidé de l’ouvrir à l’ensemble de la cité [...] et ainsi réquisitionner plusieurs lieux prestigieux de Paris pour pouvoir en faire profiter à tout le monde." revendique Mila Jeudy (directrice adjointe à la MIE). Tout ce bouillonnement de projets est réparti en quatre catégories : musique, spectacle vivant, arts plastiques et courts métrages.

 


Vous voulez être au bon endroit au bon moment ? Suivez le guide... Mapping Video, une performance artistique, où sera diffusé des images adaptée à l'architecture de la façade, le 9 mars à 20h30, à l'Hôtel d'Albret. Et une dernière pour la route : Traces sociales, une exposition sur les conséquences des luttes sociales, le 8 mars, à la FNAC Montparnasse. Soirée courts métrages maintenant, le 10 mars à 19h, au Forum des images. Côté musique : prenez une dose de folk avec LILT le 6 mars à 16h30 au Point Ephémère (http://www.myspace.com/eeryfairyhole). Lève un peu les bras ! Non pas en concert, mais en danse contemporaine les amis... Le 6 mars au Point Ephémère à 18h (http://www.youtube.com/watch?v=IPQK02Lxf98).

 


"Les profils atypiques sont assez appréciés dans ce festival, par exemple, des anciens footballeurs du STAPS se sont mis à la danse il y a deux ans, et aujourd’hui ils sont très bons !"  Nous confie Mila Jeudy, directrice adjointe à la MIE. Et oui ! Tout est permis dans ce festival ou presque... Peu importe c'est la créativité d'un étudiant qui est valorisée, Mila Jeudy résume bien le but de la MIE : "Globalement, ce qu'on met en avant c'est la capacité qu'ont les étudiants lorsqu'ils ont une passion et de pouvoir l'exprimer via les possibilités que donne le festival". C'est en ayant une relation privilégiée avec les étudiants que la MIE concrétise le travail qu'elle fait tout au long de l'année, en deux semaines le temps du festival : "C'était relativement logique que nous prenions la gestion du festival" ajoute Mila.


Entrées libres ; vaste choix à votre disposition question prestations, tout est réuni pour que vous trouviez votre bonheur ! Par la même occasion, vous pourrez supporter cette effervescence culturelle étudiante !

 

icietdemain.jpg

Infos : www.icietdemain.paris.fr

            www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=5327


Renseignements auprès de la MIE : 01 49 96 65 30

 

Alice

Publié dans Bons plans

Commenter cet article

prout 29/01/2010 23:56


ahhhh siii laaa coooollle


bibi 25/01/2010 23:51


yeahhhhh Alice!